Thème: Parc de la Rivière-des-Mille-îles
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est fondé en 1987 par Éco-Nature, un organisme sans but lucratif. Ce parc est reconnu pour ses activités écotouristiques. C'est aussi des espaces naturels, des plans d'eau, d'îles et de berges avec ses 42 km d'eau courante et de rives , bordant 9 municipalités.
Le parc possède une grande biodiversité, c'est un refuge faunique.Le territoire a été protégé en 1998 et constitue dix îles couvrant 26,2 hectares de terres privées appartenant aux villes de Laval et de Rosemère et à l’organisme Éco-Nature. En 1998, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a été reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la création de nombreux éléments d'interprétation.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est également un projet communautaire qui unit les municipalités riveraines, les citoyens, les propriétaires riverains et les organismes afin de protéger et faire découvrir ce patrimoine naturel.
En période estivale, c'est le départ d'excursions écologiques en canots, kayaks et pédalos car la section de la rivière.
En hiver, on peut y pratiquer la marche, le ski de fond ainsi que la raquette sur trois pistes totalisant 13 kilomètres qui traversent la rivière et les îles. Il y a une patinoire sur la rive et des glissoires qui sont accessibles gratuitement. Le parc offre la possibilité de pêcher .
Commentaires