Les 3 voyages de Jacques Cartier

Le premier voyage
En 1534, le roi de  France, François 1er, nomme Jacques Cartier chef d’expédition. Il a pour mission de découvrir un passage vers les Indes. À son premier voyage, Cartier plante une croix à Gaspé. Il prend possession du nouveau territoire au nom du roi de France. Le territoire découvert s'appellera Nouvelle-France. Jacques Cartier rencontre les Iroquois. Il repart en France.

Le deuxième voyage

En 1535, Jacques Cartier se rend à Stadacona ( Québec ) et à Hochelaga (Montréal ) avec l'aide de deux Iroquois. Il passe l’hiver au Canada. Ce deuxième voyage permet à Cartier de connaître  les  villages  amérindiens   et  fleuve Saint-Laurent. Jacques Cartier  retourne en France accompagné  de  dix  Iroquois. Il promet de les ramener. Les Iroquois, malades, meurent presque tous en France.


Le troisième voyage
Les relations avec les Iroquois ne sont plus possibles. Jacques Cartier leur a menti. Les dix Iroquois ne sont pas revenus. En 1541, le dernier voyage de Jacques Cartier est un échec. Il ne trouve pas la route vers les Indes. Il ne réussit pas à établir une colonie. Il n' arrive pas à évangéliser les Amérindiens. Le roi décide de laisser tomber la colonie. Il faut attendre près de 60 ans pour que les français ne reviennent au Canada.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thème: Les nations autochtones du Québec

Marche sur la rue Bordeaux à Laval

Mes talents de personnes autiste.