Thème: légendes du Québec

Le bateau caché
En 1690, une trentaine de bateaux anglais arrivèrent dans la ville de Québec. Les soldats de Frontenac, aidés par des hommes qui avaient fait bénir leurs armes à Sainte-Anne-de-Beaupré, parvinrent à repousser les Anglais. Triomphants, les soldats allèrent déposer le drapeau de l'ennemi au pied de sainte Anne. Les soldats craignirent alors que les bateaux français venus en renfort fussent attaqués par les navires anglais battant en retraite sur le fleuve. Un courrier à cheval fut envoyé. Toute la flotte française, sauf un bateau, parvint à se réfugier sur le Saguenay. Un soldat français supplia alors sainte Anne de protéger le navire vulnérable. C'est alors qu'un épais brouillard se leva en enveloppa le bateau, le protégeant d'une attaque anglaise.
 
Les fêtards et les baleines endiablées
Un 24 juin, plusieurs familles de Rivière-Ouelle, rendues riches grâce à la pêche à la baleine, célébraient sur les rives du fleuve au terme d'une bonne saison. Soudainement, au matin, après une nuit bien arrosée, de grandes mains firent irruption de la brume et descendirent vers les fêtards. Effrayés, ils sautèrent dans leurs barques, seulement pour voir les larges mains les repousser vers la rive. Réfugiés dans des maisons environnantes, les fêtards virent une immense vague s'abattre sur la rive et engloutir les ossements de baleines éparpillés sur la rive. De la vague surgirent une centaine de baleines qui plongèrent dans le fleuve.
 
Le capitaine changé en goéland
Après avoir passé l'hiver à construire sa goélette avec deux charpentiers dans le coin de Charlesbourg, un capitaine attela à son embarcation des chevaux et la descendit sur la rive le printemps venu. À sa première sortie en mer, le capitaine fut pris d'un malaise et l'équipage jeta son corps par-dessus bord. Au paradis, le capitaine supplia Dieu de lui permettre de revoir son embarcation. Dieu le transforma en goéland, mais le prévint que s'il était tué, un malheur frapperait la goélette. En survolant le bateau, le goéland fut tué par un membre de l'équipage. Quelques instants plus tard, une violente tempête fit échouer la goélette sur des récifs. Depuis, les marins y pensent à deux fois avant de s'en prendre à un goéland en mer.
 
 
 

Commentaires

La voix des mots a dit…
Le groupe du Lundi et du Mercredi après-midi

C'est quoi vous avez appris sur la légende du Québec
Lindsay
La voix des mots a dit…
Avec les légendes Québécoises, il faut en prendre et en laisser.La majorité du temps c`est des histoires inventées.Il est difficile de prouver que l'histoire est arrivée.
Chantal, Bobby et Kevin

Posts les plus consultés de ce blog

Ma formation sur les chevaux de samedi